Foxy, un module de chasse au renard pour quelques euros...

Première publication le mer. 04 décembre 2024

La chasse au renard est une activité très sympa que l’on peut pratiquer en famille. J’avais fait un premier modèle très basique avec une portée de quelques dizaines de mètres. Assez pour initier des enfants, mais avec une contrainte de distance limitée... Je me suis donc penché sur une solution plus efficace !

Commençons par un peu d’histoire, il y a un peu plus de 2 ans maintenant, je m’étais lancé dans la construction du microwatt, un émetteur QRPP de F6HCC. Cette construction était en mode ultra basique sur un morceau de carton avec du scotch cuivré. J’ai rajouté en entrée du circuit un petit oscillateur à base de NE555 afin de créer un bip-bip permettant une meilleure recherche de ce « renard ». Au final, cela ressemblé à ça : le module d’émission dans une boite de Surimi et côté réception une Yagi faite de mètre ruban et un FT4XE.

Avant Foxy

Comme je le disais plus haut, c est une première étape cependant je souhaitais avoir plus de portée pour permettre de cacher plus loin le renard. L'objectif étant de voir la famille essayer de le retrouver durant une période plus longue.

Pour ce nouveau module, mon choix s’est porté sur l’usage du générateur d'horloge Si5351. Déjà utilisé pour le VFO-DO, je l’utilise ici encore couplé avec un Arduino pour le piloter. Le signal de sortie serait dans la bande des 2 mètres et peut être modifié dans le code. La puissance en sortie est de quelques milliwatts, 1000 fois plus que le microwatt que j'avais réalisé.

Le Si5351 ne fournit pas un signal propre il a donc fallu ajouter un filtre passe-pas dans le montage. J'ai abordé ma méthode pour faire des tests de filtres dans un article précédent. Voici donc le avant/après.

Foxy - avant/après filtre passe bas

Un passage par Kicad et nous nous retrouvons avec ce schéma : l’arrivée de l’alimentation en haut à gauche, le connecteur au Si5351 en bas à gauche, l’Arduino Nano au centre et enfin le filtre en bas à droite.

Foxy - schéma électronique sous Kicad

Je fais une première itération du PCB qui avait un bug, je m'étais trompé dans le schéma sur la connection du condensateur au niveau de l'alimentation... J'ai du mettre en pause le projet durant un bon moment.

Tout récemment je résous crée une deuxième version du PCB. C’est un routage plutôt simple mais j’avais fait une erreur !

Foxy - PCB sous Kicad

Etape suivante : la séquence montage, qui se fait rapidement. J’ai fait le choix de ne pas souder directement le SI et l’Arduino au cas où j’en aurais besoin pour un autre projet ou le platine se montrerait défaillante.

Foxy - PCB avec modules

L'étape la plus difficile ? Sans doute le choix du boîtier. En regardant mes stocks, je trouve une boite de dérivation IP55, ça peut toujours servir si le renard se trouve à l’humidité de manière temporaire. Pour l’alimentation, tout est possible entre 7V et 12V, l’alimentation arrive sur le pin VIN de l’Arduino. On met tout cela dans le boîtier 

Foxy - intérieur du boitier

Pour l'antenne, j'utilise celle d'un UV5R. On referme et voilà le résultat final !

Foxy - boitier fermé

Si vous êtes intéressé, contactez moi, il me reste encore 3 PCBs. Et si vous n’avez pas encore remarqué, ce petit module s’appele Foxy. Tout le projet est disponible sur mon github.

Je vous laisse, j’ai un renard à aller chasser !

Catégories: Bidouilles Tags: arduino